Le cryptage du système de fichiers est une technique qui vous permet de crypter des fichiers de façon transparente sur le système de fichiers NTFS (New Technology File System) pour protéger vos données privées et sensibles des accès non autorisés. Ceci est généralement utilisé pour les documents essentiels financièrs, contenant des données commerciales et des informations sensibles car il est essentiel d'assurer leur sécurité. Mais dans certaines situations, le chiffrement du système de fichiers pourrait provoquer de graves problèmes rendre des partitions du disque dur inaccessibles.
Parfois, lorsque vous ouvrez une partition cryptée, vous pouvez constater que certains de vos fichiers existants sont manquants. Dans certains cas, la partition entière peut devenir invisible. Le problème peut être dû à une infection virale ou une corruption du système de fichiers NTFS.
Parfois, lorsque vous démarrez votre système, vous rencontrez le message d'erreur suivant:
"Système de Fichiers corrompu. Impossible de continuer."
Après ce message d'erreur, le processus de démarrage Windows échoue et tente d'exécuter CHKDSK (Check Disk). Dans de telles situations, vous devez formater les partitions de disque qui ont des problèmes. Si cette partition contient des données critiques, le formatage n'est pas proposé car celà provoque des pertes de données.
Ce comportement peut causer de sérieux problèmes à vos partitions et vous aurez besoin de formater le disque dur, puis de réinstaller le système d'exploitation. Cette méthode est capable de résoudre la plupart des problèmes liés au disque dur, mais, si celà fonctionne dans une large majorité de cas, il a aussi un gros inconvénient. Le formatage supprime toutes les partitions du disque dur et ses données. Si celà se produit, vous aurez besoin d'une sauvegarde de windows pour pouvoir le réinstaller.