Retrouver ses partitions

Avez-vous accidentellement formaté votre disque dur pour réinstaller le système d'exploitation Windows ? Le formatage est un processus de prise en charge de votre disque dur pour le rendre prêt à installer un système d'exploitation. Cependant, il supprime tous les fichiers, répertoires, volumes, les applications installées, et les structures de données du disque dur. Ce processus conduit à d'importantes situations de perte de partition et les besoins de récupération de partition Windows à régler.

Une partition de disque dur ou un lecteur logique a besoin d'un système de fichiers pour gérer les données. Lorsque vous formatez le disque dur, un système de fichiers, tels que FAT ou NTFS prend le contrôle de disque dur. Le système de fichiers crée une section et les fichiers nécessaires pour la gestion des données. La gestion de base de données sur le disque dur est une tâche complexe, car il contient des millions de secteurs et les données ne sont jamais stockées de manière contiguë. Un indice, comme MFT (Master File Table) en NTFS et FAT (File Allocation Table) est nécessaire pour une meilleure gestion des fichiers et des répertoires.

Une fois que vous formatez le disque dur, l'indice de système de fichiers est supprimé et il devient propre. Le système de fichiers suppose que le disque dur est totalement nouveau et il commence à remplacer les secteurs à partir de laquelle les données sont supprimées. Toutefois, les données restent physiquement intact, même après le formatage du disque dur, jusqu'à ce qu'elle soient écrasées par les nouvelles données.

Pourquoi le système de mise en forme requise? Vous pouvez avoir besoin de formater votre disque dur Windows, si l'une des conditions inférieures sont remplies:

— Le système d'exploitation est endommagé et vous devez le réinstaller.
— Le disque dur a de graves erreurs et vous voulez vous débarrasser d'elles.
— Le système de fichiers de votre disque dur Windows est endommagé.
— Le disque dur est infecté par un virus et les logiciels anti-virus sont impuissants.
— Le secteur de démarrage de Windows ou d'autres fichiers de démarrage critiques sont portés disparus.